Les raisons pour lesquelles c’est bien d’adopter un chien

L’amitié avec un animal peut vraiment devenir un lien fort et sacré. Et il y a une relation vraiment spéciale qui existe entre l’homme et le chien, une amitié gratifiante qui peut changer la vie de l’un comme de l’autre. Voici quelques bonnes raisons d’adopter un chien.

Pour sauver des vies

Avec des milliers et des milliers d’animaux arrivant chaque année dans les refuges de secours, il y a clairement de plus en plus de chiens qui se font abandonner. En choisissant d’adopter un chien de compagnie venant de ces centres plutôt que d’acheter en animalerie, toute personne offre un foyer à un chien qui a été jeté. C’est d’ailleurs quelque chose de très gratifiant et un beau geste de libérer de l’espace dans un centre de secours animalier en y adoptant un compagnon. Le nombre stupéfiant de chiens dans les refuges pour animaux permet un large choix de la race, de la taille, de la personnalité et de l’âge qui conviennent à ses besoins.

Facteur de bien-être

Il est clair qu’un chien peut améliorer la santé physique de tout propriétaire, tout d’abord en se baladant avec lui dans les champs brumeux à 5 heures du matin. Mais des études ont montré que la compagnie des canidés peut aussi aider à avoir une meilleure santé mentale. C’est valable pour toutes les races de chiens qui ont toutes un côté affectif. Il ne faut pas non plus oublier qu’en adoptant un chien abandonné au lieu d’en acheter un peut procurer une certaine satisfaction et une reconnaissance venant des défenseurs des animaux. 

Possibilité d’adopter à l’étranger

La Roumanie, l’Espagne, la Grèce, la Serbie et la France, autant de pays qui ont un programme de lutte pour garder le contrôle sur bon nombre de chiens errants chez eux. Pourquoi alors ne pas en adopter un pendant ses vacances ou un déplacement dans ces pays-là pour les sauver ? Il y a réellement un nombre croissant de maîtres qui choisissent d’adopter leur compagnon à l’étranger.

Adopter un chien c’est recevoir de l’amour

Les chiens sont vraiment connus pour leur caractère affectif. Ils peuvent réellement être pleins d’amour, même ceux qui semblent féroces. Et c’est toujours le cas même pour les chiens qui ont été abandonnés et qui doivent être réhabitués. Les gens hésitent souvent à adopter des chiens venant des refuges ou encore des précédents foyers, au cas où il y aurait des problèmes de socialisation. Cependant, il s’agit là d’un cliché qui n’a pas lieu d’être. En effet, ces chiens-là sont au contraire ceux qui ont le plus d’amour à redonner.

Alors, pour les personnes qui cherchent encore des raisons pour avoir un chien à leurs côtés, celles citées ci-dessus devraient suffire. Il ne faut pas oublier que les toutous sont aussi des êtres vivants et qu’ils méritent d’avoir une famille sur laquelle compter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *