Les races de chiens les plus faciles à éduquer

Certains chiens intelligents peuvent apprendre des tours plus rapidement que d’autres. Toutes les races n’ont pas la même réceptivité. Il y en a celles qui sont plus propices au dressage que d’autres, et afin de faciliter la tâche pour choisir quel chien prendre, voici des races de chiens faciles à dresser.

Labrador

Le Labrador est l’une des races que les Américains apprécient le plus. Il est aussi l’un des chiens les plus faciles à éduquer du monde canin. C’est le genre de chien qui est capable de faire gracieusement n’importe quel tour pour lequel il est formé (garde, jouer, assistant aux personnes handicapées, renifleur de bombes et de drogues, chien policier ou militaire et chien de sauvetage). Toutes ces possibilités prouvent à la fois sa facilité d’entraînement et son efficacité dans différentes situations. Les labradors ont naturellement soif d’apprentissage, ce qui facilite les choses. Mais comme avec toutes les autres races, le dressage ainsi que la socialisation doivent commencer dès le plus jeune âge du chien. Un conseil ? Ne jamais punir un chiot Labrador durant les entraînements. Il faut plutôt utiliser une approche délicate en le félicitant ou en lui donnant des friandises lorsqu’il fait des progrès. Une telle approche facilite la formation. Et au final, le propriétaire obtiendra un excellent compagnon avec des compétences exceptionnelles.

Schnauzer nain

Le Schnauzer nain est un chien intelligent, énergique et facile à dresser. Pour pouvoir avoir des résultats de qualité, il faut faire de la formation précoce, alors même qu’il est encore chiot. Dans le cas du Schnauzer nain, la formation devrait être aussi positive et calme que possible. Il faut aussi éviter de le gronder ou de le punir. Les récompenses permettent, par exemple, au chiot d’assimiler des ordres très rapidement. Un Schnauzer nain bien éduqué ne sera pas assujetti à des problèmes comme l’aboiement excessif.

Golden Retriever

Il s’agit ici du chien de compagnie pour famille par excellence grâce à son tempérament doux. Il est très amical, gentil et intelligent. Le golden retriever est de même l’une des races de chiens les plus célèbres au monde et connait un grand succès dans les foyers. Il possède une dévotion unique pour son maître, et son intelligence fait de lui un chien dont l’éducation est facile. Les golden retrievers sont aussi très affectueux et apprécient la compagnie de leur maître. Ils sont vraiment disposés à lui obéir au doigt et à l’œil. Ainsi, avec une formation de qualité, ils apprendront rapidement tout ce qui leur sera enseigné. Il faut savoir qu’un golden retriever non entraîné peut avoir un comportement destructeur comme creuser et mâcher n’importe quoi.

Rottweiler

Le Rottweiler est une race dont la loyauté n’a pas d’égal, et il est extrêmement brillant. La combinaison de ces caractéristiques fait de lui une race de chien coopérative au dressage. Sans une formation adéquate, ce genre de race avec un bon caractère montrerait de mauvais comportements. Il est donc conseillé d’entraîner son Rottweiler dès son plus jeune âge comme avec beaucoup de chiens. Surtout, faire en sorte que la période de formation soit cohérente et ne tarde pas trop. Le Rottweiler est vraiment une race magnifique et a une certaine réputation. Ainsi, sans socialisation et formation précoces, il peut montrer des signes d’agressivité extrême et des comportements incontrôlables. Cependant, c’est un très bon compagnon et un bon chien de garde, si bien formé par son maître.

Border Collie

Ayant été utilisé depuis longtemps comme chien de troupeau, le Border Collie est reconnu pour être un chien très énergique. Il a naturellement l’envie d’apprendre et de faire des choses et son intelligence rend son éducation très facile. Encore une fois, sans une formation ou un dressage dans les normes, le Border Collie peut devenir destructeur parce que c’est une race de bourreau de travail.

Caniche

Le caniche est cette race de chien mythique réputée pour la forme de son pelage unique. En plus de son allure superbe, il est intelligent et excelle dans le dressage. Une formation basée sur la récompense serait la plus intéressante pour lui apprendre de nouvelles astuces et des tours à exécuter. Son apprentissage des ordres de base sera très rapide. En fait, non seulement une bonne formation rend les caniches heureux, mais cela les empêche de même d’avoir de mauvais comportements.

Doberman Pinscher

Le Doberman est une race dont la réputation n’est plus à prouver, surtout chez les policiers et les militaires. Il peut aussi être un excellent chien pour les foyers ou pour faire de la garde. C’est une race très ouverte à la formation. Un Doberman bien entraîné ne montrera aucune agressivité et aucun mauvais comportement. Le succès de la formation d’un Doberman dépend de plusieurs facteurs. Une bonne formation fera du Doberman un véritable compagnon obéissant et un ami loyal.

Berger australien

Comme son nom l’indique, il est à l’origine un chien de berger, chargé de surveiller le troupeau. Le Berger australien est une race qui n’aime pas rester inactive, mais préfère bouger et faire des choses. C’est un chien qui regorge d’énergie, d’où le fait qu’il est très apprécié des bergers. Mais il n’a pas que ça. Il est aussi très intelligent et est capable d’apprendre des tours et des ordres très rapidement. Ainsi, l’éducation du Berger australien est loin d’être une tâche difficile. Mais avant de le dresser, il y a certains conseils à appliquer pour que tout se passe bien. Premièrement, il faut que l’entraînement soit uniforme et régulier pour éviter les mauvais comportements, comme des aboiements excessifs. De plus, il va falloir utiliser un ton doux tout en donnant des instructions, et le récompenser lorsqu’il arrive à exécuter les tours. Voilà alors la liste de quelques races de chiens susceptibles d’apprendre vite au moment de les éduquer. La plupart sont déjà très célèbres et appréciées. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *